Une villa de rêve

Publié le par Amis Villa Ephrussi de Rothschild

Vu par Jean Michel Berts http://jeanmichelberts.blog.lemonde.fr/Séduite par la beauté du Cap Ferrat, la baronne Béatrice de Rothschild, voyageuse insatiable et épouse du riche banquier Maurice Ephrussi, acquit en 1905 sept hectares de terrain sur la partie la plus étroite de la presqu’île. C’est incontestablement l’un des sites les plus admirables de la Côte d’Azur… niché dans un écrin de verdure offrant des vues imprenables sur la Rade de Villefranche à l’ouest, et la Baie de Beaulieu à l’est. Après sept années de travaux, le palais  fut édifié, rappelant à la fois Venise, Florence et Ravenne. Ce décor, fabuleux et fragile, était destiné à recevoir tous les éléments décoratifs du XVe au XIXe siècle, réunis par la Baronne. Le parc est aménagé en jardins stylisés… espagnol, florentin, lapidaire, japonais, exotique, anglais, une roseraie, et français ; ce dernier déploie pelouses et parterres fleuris, dans une composition classique, de part et d’autre un grand bassin agrémenté de jeux d’eaux musicaux, de lotus et de nénuphars, voie d’eau triomphale menant de la Villa au Temple de l’Amour.


… et des œuvres d’art exceptionnelles

Avec une nette prédilection pour le XVIIIe siècle, chaque pièce ici a été aménagée suivant les directives et les goûts de la fondatrice. Tous les genres sont représentés: Tapis royaux de la Savonnerie, tapisseries de Beauvais, porcelaines de Sèvres, de Saxe et de Meissen, lavis de Fragonard, œuvres de François Boucher, plafonds de Coypel, et meubles estampillés des plus grands ébénistes des XVIIe et XVIIIe siècles. Les visiteurs saisissent, tout naturellement, toute la richesse et l’exubérance d’un lieu totalement soumis à l’inspiration de la Baronne et qui ne manque jamais de susciter étonnement, admiration et curiosité. La Villa Ile-de-France donne une idée particulièrement vivante de ce que pouvait être la résidence d’un grand amateur d’art à la Belle Époque.

En exclusivité pour ses membres, l'Association des Amis de la Villa Ephrussi de Rothschild présente,  dans le cadre de conférences, de visites  l'historique,  l'analyse de la Villa Ephrussi de Rothschild, de son architecture, de ses collections, de ses jardins.

En octobre 2006, un voyage à Paris eu lieu "sur les traces de Béatrix Ephrussi". Deux jours ont été consacrés à la visite de lieux symboliques - habituellement fermés au public et ouvert exceptionellement pour les Amis de la Villa Ephrussi de Rothschild. Ainsi nous avons redécouvert  le "personnage" et les références artistiques, familliales qui firent de sa création -la villa Ile de France- un eden magique

En mai 2004, une visite des jardins de la villa présenta l'évolution des jardins de leurs création à nos jours, de l'italianisme à l'exotisme botanique du jardinier en chef.

Rejoignez nous.

Commenter cet article

Olivier - Amis Villa Ephrussi de Rothschild 25/08/2006 12:26

Tous ensemble, nous apportons notre pierre à l’édifice, la société Culturespace en adaptant le lieu pour une large ouverture au public, l’Académie des Beaux-Arts dont notre association dépend en rendant pérenne le legs de la Baronne Béatrix Ephrussi, le conseil général en participant au renouveau du lieu et nous dont les actions sont présentées depuis peu ici.

 

Notre association est méconnue. Ses actions sont pourtant nombreuses.
Nous avons souhaité, avec ce site/blog www.villaephrussiderothschild.com,  les mettre en lumière afin de faire participer le plus grand nombre d’amateurs d’art à ce sacerdoce.

 

Merci pour votre message.

 

A bientôt parmi nous,

 

O P pour les Amis de la Villa Ephrussi de Rothschild

claude 28/07/2006 14:20

C'est un bonheur pour moi de revenir chaque année et de constater avec émerveillement le travail que vous faites pour conserver avec Culturespace, l'Académie des Beaux Arts, et le Conseil Général des Alpes Maritimes, ce patrimoine extraordinaire que nous a laissé Madame Ephrussi de Rotschild.
Merci à l'Association