Un sacerdoce pour l'art

Publié le par Amis Villa Ephrussi de Rothschild

Groupe créé en 1961 sous le nom Association des Amis du Musée Ile-de-France par le conservateur Gabriel Ollivier, sous la présidence de Jean Cocteau, Les Amis de la Villa Ephrussi de Rothschild (ci-après les Amis) ont toujours eu pour vocation d’aider au rayonnement du Musée-Villa éponyme. Notre président est Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France.

La Villa Ephrussi de Rothschild

                              Un patrimoine à sauvegarder :

Malgré les efforts déployés par les responsables du Musée pour la mise en valeur de cet ensemble inestimable, il est bien évident que l’entretien d’un tel bâtiment, la réfection et l’embellissement de tant d’hectares de jardins, la conservation d’un patrimoine culturel aussi important nécessitent un concours de compétences et de moyens hors du commun. Le Musée a été remis en valeur il y a quelques années mais les collections requièrent toujours une attention toute particulière et des soins urgents de restauration.

Pour découvrir la villa : http://villaephrussiderothschild.over-blog.com/1-categorie-650327.html

Le rôle des Amis est donc essentiel en ce domaine mais, pour faire face à ces besoins, notre cercle a toujours besoin de s’élargir et de se développer.

Devant l’importance des travaux à accomplir, nous recueillions tous les dons et accueillons tous les Amis de l’Art qui souhaitent soutenir son action par leur adhésion.

Les travaux réalisés :

Entre autres actions, depuis 2000, grâce au mécénat du Conseil Général des Alpes-Maritimes, de la Banque Morgan Stanley de Zurich, de Madame L. V., de La Maison Chevalier Conservation, de nos Bienfaiteurs et des membres des Amis de la Villa, nous avons fait restaurer :

le Salon des Porcelaines Meissen,

le Salon Clodion, la Loggia,

la Chambre dite du Baron,

le Salon Boucher,

le Salon Fragonard,

la Chambre Directoire,

le Salon des Tapisseries :

le Cabinet des Dessins

la Tapisserie de la Manufacture Royale des Gobelins :

   Hommage de Bacchus à Ariane.

et en 2006 :

Le salon Louis XV - ancien fumoir de la baronne Béatrix Ephrussi.(voir : http://villaephrussiderothschild.over-blog.com/article-6470207.html)

L'avenir de la Villa Ephrussi de Rothschild

                                         s'écrira grâce à vous ....

Rejoignez nous.

 

 

 

 

 pour devenir membre : http://villaephrussiderothschild.over-blog.com/article-3857227.html

 

Commenter cet article